Auteur(e)s

Sabrina Billard naît à Montréal le 20 novembre 1998. Depuis qu'elle sait écrire, les mots la passionnent. Vers l'âge de 10 ans, elle écrit déjà de courtes histoires à l'eau de rose qu'elle imprime, boudine, et laisse à la disposition des autres dans la bibliothèque de son école. Elle écrit dans le journal étudiant de son école primaire et elle rêve d'un jour devenir une auteure publiée.

 

Le temps passe et Sabrina vit des épreuves difficiles. D'importants épisodes d'intimidation à l'école rendent sa vie plus compliquée. Après de nombreuses années de moqueries et après avoir essuyé les souhaits de suicide lancés à son égard par une autre élève, elle trouve refuge dans l'écriture. Elle écrit des journaux intimes qui lui font le plus grand bien face à sa douleur vécue dans l'intimidation et, avec le temps, elle estime que ses écrits valent la peine d'être lus. 

 

Elle commence sa courte quête vers la maison d'édition qui lui donnera raison. C'est en mai 2013 qu'elle signe, à l'âge de 14 ans, son premier contrat d'édition pour son ouvrage Le Journal d'une Intimidée aux éditions Magique Futur. Elle ajoutera aussi sa plume à celle des collaborateurs de la plateforme La Métropole.com cette année-là en tant que blogueuse. 

 

Plus tard, une autre épreuve la frappe, celle de la maladie mentale. Sabrina est diagnostiquée à l'âge de 16 ans avec la maladie bipolaire. Cette nouvelle embuche lui fait vivre bien des émotions et elle décide, 3 ans après son diagnostic, d'écrire encore une fois son histoire. Ainsi, Le Journal d'une Timbrée est né à la fin de 2017. Celui-ci est publié aux Éditions Tête Haute.

Sabrina Billard, auteure et conférencière
Jean-Sébastien Bourré, réviseur, conseillé pédagogique et auteur

Jean-Sébastien Bourré est aux commandes de sa propre compagnie, Révision linguistique JSB, depuis 2015. Passionné du français et des communications, il aime lire et relire des textes pour aider les gens. Il se fait appeler « Monsieur Jean-Sébastien » en enseignant l’art dramatique au primaire à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts à l’UQAM, il se passionne aussi pour les droits de l’homme. Il a écrit le Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école et L’émojeu pour deux fondations québécoises. Avec «TRANSition : Évolution du mouvement trans et de ses revendications », il fait une fois de plus appel à l’ouverture de la communauté à l’égard de la différence. Sa conférence, "TRANSition vers un monde meilleur", permet de porter un regard sage sur TOUTES les différences.

Claude a toujours été un aventurier de l’imaginaire. Jeune, il s’amusait déjà à conquérir les Mondes d’ailleurs. Toute situation ou événement lui donnait l’occasion de créer une histoire dans laquelle nous aurions aimer y vivre. Récemment, il a complété une formation professionnelle en Pilotage de drones, comme quoi il n’y a pas d’âge pour repousser ses limites.

La pratique de la médecine lui permit de mieux comprendre la nature de l’être humain, les interactions entre eux et ce qui les anime. Il écrit depuis plus d’une décennie et a déjà publié un premier thriller en créant sa propre

maison d’Édition. Il prit ensuite une formation en écriture de scripts de films avec une excellente école de Los Angeles.

Sa force réside dans la création pure, alliée avec son imagination inépuisable et son sens intuitif de la scénarisation. Lorsqu’il écrit, il se met toujours dans l’histoire avec les personnages; cela lui permet de vivre l’aventure et surtout, de la faire pleinement vivre aux lecteurs.

Claude signe le livre « Le club de la lune » et fait vivre aux lecteurs une histoire enlevante, tout en permettant à ceux-ci de découvrir le sentiment d'appartenance.

Claude Pouliot,
médecin et auteur
Marie-Pier Meunier, 
auteure et enseignante

Auteure et enseignante au 3e cycle du primaire, Marie-Pier Meunier est une grande passionnée des arts et de la littérature. Née en 1988, son enfance a été marquée par ses cours de dessins, de danse et de chant qui lui ont permis non seulement de se découvrir, mais surtout de s’épanouir. En plus d’écrire des histoires qu’elle illustrait, Marie-Pier se souvient avoir joué à la prof avec ses sœurs durant de nombreuses heures. Son amour pour l’enseignement et son intérêt envers le développement de l’enfant l’ont amenée à compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, dans laquelle elle a travaillé sur plusieurs projets se rattachant à l’intelligence émotionnelle, au développement de soi et à l’importance du lien l’attachement.

 

Ayant la chance d’être la maman de deux adorables garçons, Marie-Pier a la mission de donner le goût de la lecture à tous les enfants qu’elle côtoie, y compris les siens, en leur offrant des œuvres diversifiées, riches et pertinentes pour tous les âges. Puisque Marie-Pier a déjà publié des romans jeunesse, l’écriture d’un album constituait pour elle un réel défi : peu de mots pour raconter toute une histoire et laisser les illustrations parler d’elles-même. La publication de Je ne suis pas un paresseux est donc un rêve qui devient réalité pour l’auteure. Un album tout en rimes qui aborde des thèmes comme la connaissance et l’estime de soi, la différence et le vocabulaire émotionnel.

M'INSCRIRE

2A, rue Liard

Saint-Alexis, QC

J0K 1T0

 

info@editionstetehaute.ca

CONTACTEZ-NOUS

ADRESSE

TEL

514-929-1101
514-885-3723

Abonnez-vous pour recevoir des actualités et les nouveautés