Auteur(e)s

Claudia Turmel, auteure, enseignante, entrepreneure

Si les tests d’ADN étaient assez puissants, ils décèleraient probablement des gênes communs entre les pieuvres et Claudia! Toujours impliquée simultanément dans un nombre impressionnant de projets, elle jongle habilement entre ses rêves, ses responsabilités, ses défis et ses forces. L’écriture, le dessin, la danse, la peinture, la photographie, l'humour... tout ce qui met sa créativité à contribution la stimule au plus haut point!

 

Maman de deux petits trésors, son quotidien (surtout son cerveau!) va à 100 miles à l’heure! Claudia profite des quelques moments de quiétude de la maisonnée pour concrétiser ses ambitions et découvrir de nouvelles passions. Suite à la naissance de son premier enfant, elle sombre dans une dépression post-partum. Cet événement marquant lui permet d’apprendre à se connaitre, de respecter ses limites et de développer une capacité d’adaptation impressionnante. L’écriture a été pour elle un moyen libérateur de vider sa tête et son cœur de la surcharge émotionnelle qui l’habitait.

 

Maintenant rétablie et plus à l’écoute de ses besoins que jamais, Claudia cherche encore la recette pour avoir des journées de 36 heures (et des enfants qui dorment!). Enseignante de formation, Claudia a le domaine de l’éducation tatoué sur le cœur. C’est d’ailleurs par l’entremise de son entreprise, Cassioprof, qu’elle accomplit sa mission de soutenir les enseignants.

 

Nouvellement auteure, Claudia signe son premier album aux éditions Tête Haute. On peut dire que ses idées voyageront maintenant dans plusieurs classes et maisons propageant rires et discussions grâce à son histoire loufoque traitant d’un enjeu (oh combien!) important : le rapportage.

Yvan a travaillé pendant plus de trente ans comme éducateur spécialisé dans différentes écoles de la Montérégie. L’inspiration pour ses romans jeunesse vient sans aucun doute de là !

 

Son premier roman a été publié en l’an 2000 aux éditions de la paix. Depuis, une trentaine de romans jeunesse ont vu le jour. La majorité de ses romans ont été publié aux Éditions Michel Quintin. Tout d’abord, il y a eu la série Magalie. Puis, en collaboration de l’illustrateur Jean Morin, ce fut au tour de la série humoristique Les soucis d’un Sansoucy. Les Roux ont suivi, toujours avec la complicité de Jean Morin.

 

Yvan a également eu la chance de publier chez Soulières éditeur, ainsi qu’aux éditions 400 coups.

 

À travers ses projets de romans, il a remporté trois prix Gémeaux pour l’écriture de la websérie Juliette en direct.

Yvan DeMuy, auteur
Stéphanie Deslauriers, auteure, psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice ainsi qu’autrice de plusieurs livres jeunesse, pédagogiques et littéraires. Elle a même récolté quelques prix littéraires en plus d’être en nomination aux prestigieux Prix du Gouverneur général en 2019 pour son livre Laurent, c’est moi!

 

Elle écrit pour divers médias, dont le magazine Véro, et collabore depuis la saison 1 à l’émission Format Familial présentée à Télé-Québec.

Qu’il soit question de différence, de parentalité imparfaite, de neurodiversité, de diagnostics, d’estime de soi ou du bien-être des parents et intervenant(e)s, Stéphanie aborde les sujets et ce, tant à l’écrit qu’en animation de conférence, avec ouverture, respect et humour tout en proposant des pistes de réflexion ainsi que de solutions pratico-pratiques et réalistes.

Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Elle a étudié en graphisme et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité, a conçu des expositions multidisciplinaires. Ses œuvres ont été vues au Canada et à l’étranger.

Vivant et créant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a publié plus de trente  livres pour les jeunes : albums, recueils de poèmes et romans. Trois de ses livres ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse-texte soit ses premiers recueils de poèmes chez Soulières éditeur, Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri, et son roman pour adolescents Où est ma maison ? publié aux Éditions du soleil de minuit. Autour de Gabrielle a reçu le Prix France-Acadie (2004). L’auteure a participé au collectif Oh ! la vache ! (Soulières éditeur), finaliste au Prix TD 2011.

Édith Bourget a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée à des festivals au Canada (entre autres : WordFest, Vancouver International Writers Festival, Petits bonheurs) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, la Fête du livre, Merlieux, France). Au cours des années, elle a rencontré des  jeunes partout au Canada ainsi qu’à plusieurs endroits en Europe.  

Elle adore voyager, rester en mouvement, relever des défis. Pour elle, la vie est une fête.

Elle rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, et surtout, à donner envie de protéger la vie.

Édith Bourget, auteure
Pierre Labrie, 
poète, auteur, directeur littéraire

Pierre Labrie aime dire des choses comme «la poésie est une chose
essentielle», «écrire pour les enfants est un pur bonheur», «oups, il n’y a plus de lait d’amandes pour les céréales» et «les plus grands poètes, ce sont les petits». D’ailleurs, de petits poètes, il en a rencontré des centaines et des centaines. Chaque année, Pierre parcourt les routes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse pour parler de poésie et donner des ateliers de création. Dans ses différents voyages, il espère toujours découvrir un village qui fonctionnerait entièrement avec de la poésie, pour s’y reposer lorsqu’il sera très vieux. Pour l’instant, il invente des histoires et écrit des livres pour les petits et les grands.

Par ailleurs, Pierre assure la direction littéraire de la collection Petite Poésie. Son expérience des dernières années lui confère une expertise lui permettant de travailler en étroite collaboration avec les auteur(e)s et les illustratrices du projet.

Enfant, Nadine Descheneaux lisait beaucoup. Elle avait même trouvé la façon d’emprunter plus que le maximum de livres à la bibliothèque de sa ville. Secrètement, elle souhaitait écrire un livre « un jour ». Elle a mis ce défi sur sa longue « bucket list ». Ado, elle se demandait ce qu’elle ferait de sa vie tellement elle aimait de choses différentes! Elle est curieuse, imaginative, impliquée, pleine de projets… et de doutes! Elle aime les mathématiques autant que le français et l’histoire. Puis, ayant compris que les mots feraient partie de sa vie, elle étudie en journalisme. Devenue adulte, elle est d’abord journaliste. Elle écrit pour partager, dire, raconter. Elle aime fouiller un sujet, faire des recherches, trouver des réponses à des questions, etc. Cette profession la comble… à demi. Très vite, elle réalise que la créativité, la liberté et la folie qu’apporte la fiction lui manquent. En 2006, elle publie son premier roman. Depuis, une cinquantaine d’autres ont suivi. Elle collabore encore pour de nombreux médias québécois en tant que journaliste.

 

Comme Lulu, le personnage de son album Mademoiselle Oups!, Nadine est une gaffeuse sympathique. Pas surprenant, car elle a toujours la tête ailleurs. Elle est à la recherche de nouvelles (et fanstastiques!) idées, se pose huit (mille) questions à la fois, pense à tous les (formidables!) projets qu’elle mène et rêve à tous les autres qu’elle souhaite réaliser (bientôt). Par chance, elle a appris à trimballer partout un cahier d’inspiration dans lequel elle note toutes les idées qu’elle trouve. Ainsi, elle ne les perd plus et peut les utiliser dans ses histoires.


Chaque année, Nadine visite des centaines de classes un peu partout au Québec et même au Nouveau-Brunswick et en Ontario en plus de participer à de nombreux salons du livre. Elle propose des activités ludiques pour allumer l’imagination des enfants et leur apprend qu’il faut toujours croire en ses rêves… le jour comme la nuit.

Nadine Descheneaux, auteure, journaliste
Jean-Sébastien Bourré, réviseur, conseillé pédagogique et auteur

Jean-Sébastien Bourré est aux commandes de sa propre compagnie, Révision linguistique JSB, depuis 2015. Passionné du français et des communications, il aime lire et relire des textes pour aider les gens. Il se fait appeler « Monsieur Jean-Sébastien » en enseignant l’art dramatique au primaire à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts à l’UQAM, il se passionne aussi pour les droits de l’homme. Il a écrit le Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école et L’émojeu pour deux fondations québécoises. Avec «TRANSition : Évolution du mouvement trans et de ses revendications », il fait une fois de plus appel à l’ouverture de la communauté à l’égard de la différence. Sa conférence, "TRANSition vers un monde meilleur", permet de porter un regard sage sur TOUTES les différences.

Claude a toujours été un aventurier de l’imaginaire. Jeune, il s’amusait déjà à conquérir les Mondes d’ailleurs. Toute situation ou événement lui donnait l’occasion de créer une histoire dans laquelle nous aurions aimer y vivre. Récemment, il a complété une formation professionnelle en Pilotage de drones, comme quoi il n’y a pas d’âge pour repousser ses limites.

La pratique de la médecine lui permit de mieux comprendre la nature de l’être humain, les interactions entre eux et ce qui les anime. Il écrit depuis plus d’une décennie et a déjà publié un premier thriller en créant sa propre

maison d’Édition. Il prit ensuite une formation en écriture de scripts de films avec une excellente école de Los Angeles.

Sa force réside dans la création pure, alliée avec son imagination inépuisable et son sens intuitif de la scénarisation. Lorsqu’il écrit, il se met toujours dans l’histoire avec les personnages; cela lui permet de vivre l’aventure et surtout, de la faire pleinement vivre aux lecteurs.

Claude signe le livre « Le club de la lune » et fait vivre aux lecteurs une histoire enlevante, tout en permettant à ceux-ci de découvrir le sentiment d'appartenance.

Claude Pouliot,
médecin et auteur
Marie-Pier Meunier, 
auteure et enseignante

Auteure et enseignante au 3e cycle du primaire, Marie-Pier Meunier est une grande passionnée des arts et de la littérature. Née en 1988, son enfance a été marquée par ses cours de dessins, de danse et de chant qui lui ont permis non seulement de se découvrir, mais surtout de s’épanouir. En plus d’écrire des histoires qu’elle illustrait, Marie-Pier se souvient avoir joué à la prof avec ses sœurs durant de nombreuses heures. Son amour pour l’enseignement et son intérêt envers le développement de l’enfant l’ont amenée à compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, dans laquelle elle a travaillé sur plusieurs projets se rattachant à l’intelligence émotionnelle, au développement de soi et à l’importance du lien l’attachement.

 

Ayant la chance d’être la maman de deux adorables garçons, Marie-Pier a la mission de donner le goût de la lecture à tous les enfants qu’elle côtoie, y compris les siens, en leur offrant des œuvres diversifiées, riches et pertinentes pour tous les âges. Puisque Marie-Pier a déjà publié des romans jeunesse, l’écriture d’un album constituait pour elle un réel défi : peu de mots pour raconter toute une histoire et laisser les illustrations parler d’elles-mêmes. La publication de Je ne suis pas un paresseux est donc un rêve qui devient réalité pour l’auteure. Un album tout en rimes qui aborde des thèmes comme la connaissance et l’estime de soi, la différence et le vocabulaire émotionnel.

Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte à son actif plus de vingt–cinq albums et romans jeunesse publiés chez des éditeurs agréés et reconnus pour la qualité de leur ligne éditoriale. Son expérience d’enseignante chevronnée et de conseillère pédagogique l’outille à merveille pour animer auprès de jeunes
des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Sa vie
littéraire se déroule tant en France qu’au Québec. Son entrain est contagieux.

 

Membre de l’UNEQ, de Communication-Jeunesse, administratrice à Culture Laurentides et à Association Auteurs Laurentides. Roxane est au répertoire de La culture à l’école. Elle a été finaliste au prix Bravo de la CSDM, est récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017. Son album, Éloi et le cheval de joie, a été candidat au prix Tamarac 2018.

Roxane Turcotte, auteure 
Patricia Rioux, auteure, illustratrice

Patricia commence à travailler en cinéma dès sa sortie de l’école secondaire. Engagée pour un été, elle se découvre une passion pour les plateaux de tournage. Elle y œuvre comme technicienne depuis près de 20 ans. Parallèlement, elle écrit. Partout. Tout le temps. Même lorsqu'en apparence elle n'écrit pas, elle écrit!

 

La naissance de ses deux filles lui fait redécouvrir avec bonheur la littérature jeunesse. Si bien qu'en 2016 et 2017, Patricia publie trois albums pour la jeunesse dont elle signe aussi les illustrations.

 

De plus, Patricia développe plusieurs projets scénaristiques. Ses mots phares sont simplicité, égalité et différence. Menée par sa passion de raconter en images, elle récidive avec l'écriture de l'album concept Le bloc, publié aux Éditions Tête Haute. Un album qui intègre à merveille toutes les valeurs de l'artiste.

CONTACTEZ-NOUS

Abonnez-vous pour recevoir des actualités et les nouveautés

190 avenue du Littoral

Saint-Paul, QC

J0K 3E0

ADRESSE

TEL

514-929-1101
514-885-3723

M'INSCRIRE

Tous droits réservés - 2021 - Éditions Tête Haute inc.